On exige beaucoup d’un agent de sécurité qui travaille avec son chien. Tous les deux doivent être formées, mais comment dénicher un centre de formation maître chien compétente ? Qu’est-ce qu’on attend d’un maître-chien ? Il doit élever et dresser des chien pour des particuliers pour les personnes non-voyante ou aveugle, le chien sera leurs yeux pour les sourds, il sera l’oreille de son maître. La police l’utilise comme détecteur de drogue. Il patrouille à la frontière avec les gendarmes. À la maison, le chien repère les petites fuites de gaz et des pétroles. En cas d’avalanche des catastrophes naturelles, le maître-chien peut détecter les victimes grâce à son chien. Pour arriver à cette performance, le maître et l’animal doivent être formés.
Comment intégrer le centre de formation maître-chien à Toulouse ?
Pour être admis dans le centre de formation maître-chien à Toulouse il faut avant tout être majeur. Le niveau scolaire requis est V Bis (4 eme-3 eme), cette formation est préparée pour tout ce qui veut exercer le métier d’agent de sécurité avec son chien. La procession d’un chien est obligatoire, le chien serre valide par le formateur cynophile, s’il est approprié pour la formation. Il doit avoir 18 mois à la date ou il entre à la formation avec son maître. Un numéro d’autorisation venant du CNAPS est nécessaire si on souhaite de devenir maître-chien. On doit aussi réussir au test de Français niveau B1 et surtout au test sportif, pour intégrer dans le centre de formation maître-chien. Il faut posséder un permis de conduire pour votre déplacement pendant la formation. Quel est le programme de la formation agent cynophile ? Ce programme est adapté au référentiel donné par l’EPLEFPA des Combrailles. C’est le répertoire national de certificat professionnel qui fait l’enregistrement du titre professionnel.
Devenir agent de sécurité : quelles formations doivent suivre ?
La carrière d’un agent cynophile requiert une excellente condition physique. Il doit être patient, calme, réfléchi, et doit avoir le sens des responsabilités. L’agent cynophile de sécurité doit être très mobile et peut travailler la nuit. Pour aspirer à un emploi d’agent de sécurité dans une société privée, il faut être majeur, son casier judiciaire doit être vierge. Il doit détenir une carte professionnelle (Cnaps sécurité) cette carte est délivrée par le préfet. On dénombre 150 000 d’agent de sécurité en France. La sélection est sévère pour obtenir la carte professionnelle pour ceux qui prêtent devenir agent cynophile de sécurité, 40 % seulement des candidats reçoivent la carte d’obligatoire pour pouvoir pratique son métier dans le privé. Le travail de l’agent avec son chien s’avère efficace dans beaucoup de domaines concernant la sécurité. Voici une des formations qu’un agent cynophile de sécurité peut suivre : certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité cynophile (CQP ASC) cette formation dure 315 heures.
Comment s’inscrire pour suivre la formation agent de sécurité cynophile à Toulouse ?
En vue de faire une inscription à la formation d’agent cynophile de sécurité à Toulouse, il faut contacter le responsable de la formation et afin de leur demander un devis. Quand après la réception des pièces que vous devez fournir. Ils vous font parvenir un contrat de formation. Vous pouvez alors enregistre votre participation au stage. Connu sous le nom agent cynophile et quelques fois conductrice de chien, le maître-chien reçoit la formation sur le dressage du chien afin de l’initier à la sécurisation des biens ou des personnes. Le maître-chien a pour mission d’éduquer son animal. Cet agent d’agent de sécurité professionnelle entraîne son chien à réagir des ordres spécifiques. Il apprend ainsi la soumission à son maître qui aura de la sorte plus d’autorité sur lui dans la situation délicate : l’animal sera plus efficace pour accomplir ses missions telles que le gardiennage ; le guidage, le sauvetage, la protection et la dissuasion. Pendant l’entraînement, l’agent cynophile alterne les jeux, les ordres, les exercices et les récompenses. En effet, les punitions ne favorisent pas l’apprentissage bien au contraire. Quand le chien accomplit l’action désire, il faut le récompenser par une félicitation, une caresse ou une friandise. Ensuite, il faut répéter l’opération jusqu’à ce que le comportement soit acquit. Il est primordial qu’une confiance absolue s'Installe entre l’agent de sécurité et son chien. Celui-ci doit obéir à tous les ordres surtout face au danger ou lors des missions délicates comme sauvetage ou déminage. C’est au maître-chien de pouvoir au besoin de son chien, sa nourriture, son hygiène et les soins s’il est malade. Cela a pour but de consolider le lien entre l’homme et l’animal. On peut diviser les maîtres-chiens en deux catégories : les agents des secteurs privés et les agents qui reçoivent la formation publics.
Condition à suivre pour la formation
Celui qui veut devenir agent de sécurité avec chien doit avoir les qualités suivantes : amour pour les animaux, patience et endurance, résistance aux efforts phtisiques et solidité mentale devant les épreuves. Il doit être toujours disponible. Pour affermir ses bonnes qualités, les formations sont nécessaires. Il peut passer un CAP agent de préventions de sécurité (ASP). Lors de formation d'agent cynophile, il peut passer aussi le certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité cynophile (CQPAPS). Aussi le titre professionnel d’agent sécurité (ACS). Le titre professionnel d’agent cynophile de sécurité conducteur de chien (ASCCI). Le titre professionnel d’agent conducteur de chien en sécurité privée (ACCPS). Enfin le diplôme d’éducateur de chien-guide d’aveugle, cette formation dure 4 ans. Devenir agent de sécurité avec chien est un bon choix, n’hésitez pas à suivre strictement les conseils donnés généreusement dans cet article.