Le travail devrait toujours être un plaisir, mais peut parfois s'avérer être une véritable source de stress. Locaux mal aménagés, objectifs toujours plus élevés, conflits entre collègues et autres clients agressifs peuvent être à l'origine de tensions, voire d'un véritable mal-être. Il peut alors devenir nécessaire pour les managers, chefs d'équipe, DRH et autres membres du CSE-SSCT de suivre une formation souffrance au travail qui leur permettra de détecter de potentiels soucis chez les employés les plus fragiles et de mettre en place des solutions adaptées.
Trouver une formation de qualité pour lutter contre la souffrance au travail
Les formations dans le domaine de la psychologie et des ressources humaines sont devenues très nombreuses et répondent à un besoin croissant des entreprises d'améliorer les conditions de travail de leurs salariés. En version longues, elles offrent des possibilités de reconversion intéressantes et enrichissantes. En format plus court (stage, formations intensives de quelques jours ou semaines), elles permettent de se diversifier et apportent des réponses immédiates à une problématique rencontrée au sein d'une structure. Sur idprevention.com, vous trouverez une formation intensive haut de gamme, permettant d'appréhender en quelques heures seulement les mécanismes complexes du stress au travail. Vous découvrirez de nombreuses pistes pour évaluer les risques psychosociaux, apprendrez comment améliorer le quotidien de vos collègues et maitriserez les fondamentaux de la prévention des risques professionnels.
Une formation à la prévention des risques au travail accessible à tous
Car la santé au travail ne dépend pas que des managers et du personnel d'encadrement, il peut être bon de faire participer l'ensemble des salariés à une formation à la prévention des risques. Ainsi, en modifiant peu de choses, vous parviendrez à éliminer de nombreuses problématiques : un simple ajustement des équipes, une mise en place d'horaires plus adaptés, la résolution de soucis de communication basiques peuvent suffire à tout changer. La formation de vos collaborateurs peut donc être une solution réellement efficace. En effet, en prenant conscience des causes du mal-être au sein de leur entreprise, les salariés peuvent accepter de revoir leur façon de travailler. Ainsi, lors de la formation, les intervenants abordent la souffrance au travail d'un point de vue clinique, pour mieux comprendre ses conséquences néfastes, mais aussi pour apprendre à repérer ses symptômes, comme les troubles psychosociaux, les troubles musculo-squelettiques, etc. Cela aboutira à la réalisation d’un plan d’action pour améliorer la qualité de vie au travail adapté à la structure, et motivera les employés à s'impliquer dans les changements à apporter.
Des modules pour apprendre à évaluer les risques professionnels
Une bonne formation de prévention des risques au travail s'appuiera sur divers axes pour découvrir et appréhender la notion de risques psychosociaux. Elle abordera ainsi les pathologies qui en découlent, en examinant aussi bien les aspects de la souffrance mentale que psychologique et leur émergence, mais aussi leurs conséquences irréversibles et leur impact sur une carrière et son succès. L'un des aspects incontournables de ce type de stage est aussi de prévenir les risques suicidaires et les burn-out, malheureusement plus fréquents qu'on ne le croit. Les participants découvriront ici à quel point la préservation des liens sociaux est nécessaire, ils sauront comment lutter contre l’isolement et l’exclusion et apprendront en outre à accompagner les premiers signes de souffrance psychologique. L'accent doit aussi être mis sur le positif, en sachant notamment comment considérer l'autre comme un facteur de collaboration positive. En outre, les étudiants découvriront les responsabilités et obligations de l’employeur d'un point de vue légal, les rôles du médecin du travail et de l’inspection du travail, mais aussi les aides apportées par le CSE et la CSSCT. Enfin, ils verront comment mettre en place une stratégie préventive efficace, par le biais d'auto-évaluations, d'analyse des organisations dysfonctionnelles, de mise en place d’un plan d’action QVT, etc. Le but final sera de pouvoir construire un plan de prévention cohérent, facile à expliquer à toutes les équipes et à mettre en oeuvre !
Des cours intensifs pour prévenir les risques au travail
Vous vous demandez comment sélectionner votre stage parmi l'offre pléthorique disponible su internet ? Voici quelques pistes pour vous aider. Il faut prendre en compte qu'une formation de qualité pour prévenir les risques au travail doit comporter un certain nombre d'éléments-clés pour être réussie. Tout d'abord, elle doit être accessible à tous les types de publics, des chefs d’établissement aux employés en intérim en passant bien sûr par les DRH ou RRH, les managers et chefs d’équipe, ou encore les membres du CSE-SSCT, quels que soient leurs postes, leur niveau d'expérience ou leurs diplômes. Ce type de formation, animé par un expert SSCT certifié, peut se suivre aussi bien au sein de vos locaux qu'en centre spécialisé. Il doit se baser sur une approche pédagogique interactive et chaleureuse, avec par exemple l'utilisation de quizz, l'étude de cas pratiques ou encore la remise de supports de cours qui pourront être réutilisés par la suite. Ces formations santé et sécurité polyvalentes deviendront de véritables boites à outils pour tous, pour un quotidien plus agréable !