Le casque de protection, comme son nom l’indique, vous permet de protéger le crâne contre les dangers des collisions ainsi que de perforations. Cela peut être causé par l’écroulement d’objets ou à des heurts contre des objets fixes. Le casque de travail permet par ailleurs de protéger votre tête contre les jaillissements de liquides chauds ou corrosifs et de se protéger des risques de contact avec des fils électriques. Bref, sur les chantiers, le casque de protection vous protège des blessures graves.
Y a-t-il une norme pour le casque de protection ?
La norme EN 397 concerne en particulier les casques de protection. Bien vérifiés et attestés par des agences approuvées, ils sont conçus avec des normes strictes en matière de ténacité aux chocs, de solidité à la pénétration et de résistance contre le sinistre. Vous pouvez consulter cette page pour avoir plus d’information. Les milieux de travail étant probablement risqués, porter un casque de protection en norme est nécessaire. Vous devez savoir également que des fabricants créent aussi des casques de chantier avec des particularités complémentaires. Par exemple, de casque qui peut résister aux hautes températures, aux fuites d’énergie électrique, etc. Les casques de travail électriquement isolants seront ainsi normés EN 397 et EN 50 365. Avec cette norme en plus, le niveau de protection contre les risques d’électrocution est assuré. Ce genre de casque peut être porté dans le cadre des tâches sur ou près de zones sous tension électrique n’excédant pas 1000 V en AC ou 1500 V en DC.
Modèle de casque de protection existant selon votre besoin
Peut-être, vous êtes en train d’exercer sur un chantier à ce moment, ou travaillez en hauteur pour faire de grandes rénovations dans votre habitation. Sans perdre du temps, munissez-vous d’un équipement de protection pour votre tête. Certains magasins peuvent vous présenter une sélection de casque de chantier professionnel pour une haute protection. Est-ce que vous êtes paysagistes ou bûcherons ? Portez un casque forestier spécial avec visière incorporée. Retrouvez aussi des casquettes antichocs à la norme EN 812 pour les chantiers aux risques « mineurs ». En fait, ces dernières sont créées pour vous protéger contre les chocs avec des objets solides et figés. De plus, vous serez libre de choisir entre des casques de chantier bleu, orange, jaune… de nombreux coloris afin de satisfaire vos attentes. Pour mieux protéger les différentes sections de votre tête comme les oreilles et les yeux, pensez à rajouter à votre casque de travail des bouchons antibruit et des lunettes de protection par exemple.
Il faut bien choisir son casque de chantier
Casquette anti-heurt et casque de chantier réglable sont souvent mélangés. Certainement, ces deux éléments sont consacrés à la sécurité de votre employé, et plus précisément à la protection de sa tête. Cependant, chaque produit a une application bien différente. En effet, les casques de chantier sont pour le travail en extérieur. Afin de choisir le casque de chantier réglable approprié, il faut avant tout savoir les diverses menaces auxquels sont confrontées les personnes qui porteront le casque de chantier. On peut particulièrement admettre qu’un risque de chute d’objets, de percussions ou les deux en même temps peuvent arriver, d’où la nécessité d’un casque de chantier antibruit et le casque avec protection faciale. Quant à la casquette anti-heurt, elle est conçue pour une protection lors d’un travail en intérieur. La casquette anti-heurt, comme son nom l’indique, protège simplement contre un choc. Elle ne vous donne pas la même protection que le casque de chantier en hauteur. Conséquemment, la casquette anti-heurt n’est d’aucune fonction contre les chutes d’objets. Par contre, le casque ventilé en coloris orange, blanc ou rouge par exemple est obligatoire en extérieur, spécialement sur un chantier de construction.