Les risques professionnels font généralement peser sur des salariés la menace de l’éventuelle détérioration de la santé sous forme d’un accident ou d’une maladie. Il appartient également au chef de l’entreprise ou encore de supprimer les risques tout en prenant des mesures de prévention qui sont nécessaires.
Qu’est-ce que la démarche de prévention ?
La prévention des risques professionnels peut généralement recouvrir l’ensemble de dispositions qui sont à mettre en œuvre afin de préserver la sécurité et la santé des salariés, d’améliorer les conditions du travail et de tendre au travail au bien-être. La démarche de prévention de risques professionnels se construit tout en impliquent les acteurs qui sont concernés et tout en prenant en compte les spécificités de l’entreprise comme l’implantation géographique, l’organisation, la taille, etc. Il est important d’éviter les risques tout en supprimant l’exposition au danger, d’évaluer les risques tout en appréciant l’importance du risque et l’exposition au danger pour prioriser les actions de la prévention à mener. Il est aussi nécessaire de combattre des risques à une ressource tout en intégrant la prévention, surtout dès la conception de lieux de travail, d’équipements ou de modes opératoires et d’adapter à l’Homme le travail tout en prenant compte les différentes interindividuelles, dans l’objectif de réduire les effets de travail sur la santé. Par ailleurs, il faut prendre en compte l’évolution de la technique tout en adaptant la prévention à des évolutions organisationnelles et techniques, changer ce qui semble dangereux en évitant l’utilisation de produits ou de procédés dangereux. Il est aussi important de planifier la prévention tout en intégrant la technique, l’organisation et les conditions de travail, les relations sociales et l’environnement, donner la priorité à des mesures de prospection collective, utiliser des équipements de protection individuelle seulement en complément de protections collectives quand elles se révèlent insuffisantes et donner les instructions qui sont appropriées aux salariés tout en formant et en informant les salariés pour qu’ils connaissent les mesures de prévention et les risques.
Le processus de démarche de prévention
Une circulaire rappelle que ladite démarche de prévention au travail est généralement un processus dynamique, pouvant se dérouler en plusieurs étapes. Il faut tout d’abord préparer la démarche, surtout en sollicitant des ressources externes comme ANACT, OPPBT, MSA, CRAM, et internes comme médecin de travail, CSE, CHSCT, etc. Il est ensuite nécessaire d’évaluer les risques, d’élaborer le programme d’action, de mettre en œuvre des actions et de réévaluer les risques au travail suite à des actions réalisées.
Le suivi de démarche de prévention
La prévention de risques professionnels ne peut généralement pas être envisagée de façon définitive et statique. Elle doit, en effet, être construite tout en prenant en compte l’évolution dans l’entreprise, les facteurs humains, organisationnels et techniques tels que les changements de poste, l’adoption des nouvelles méthodes de travail, la conception des machines, l’acquisition d’équipements ou encore l’embauche des nouveaux salariés. Mesurer l’efficacité des actions qui sont mises en œuvre permet également de proposer des solutions correctrices si nécessaires. Le suivi passe par la phase de la réflexion collective dans une démarche de prévention. Ladite réflexion consiste à instruire, à énoncer des perspectives, à débattre, à arbitrer, à prendre des décisions sur des actions à mettre en œuvre et à définir les critères ou les indicateurs associés afin d’évaluer leur efficacité. Elle consiste aussi à mettre en œuvre les programmes ou les actions, à les suivre ou à les ajuster et à évaluer des actions après la mise en place. La phase de la décision appartient uniquement à l’employeur lorsque cette phase est ouverte à des salariés. Dans ce cas, il faut que la communication sur des décisions prises complète la démarche.